Actualités

10 Millions US$ dans le cadre du partenariat BERD / BTK pour le développement des échanges internationaux

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) aide la Tunisie à développer ses échanges internationaux et intra-régionaux en accordant une ligne de financement du commerce extérieur de 10 millions de dollars US à la BTK.

Cette ligne de financement permettra à la BTK d’obtenir des garanties auprès de la Berd et d’offrir à ses clients des financements d’une durée plus longue.

Grâce à ce soutien, la banque tunisienne pourra fournir des avances de fonds pour des opérations de financement liées à des exportations et à des importations. Elle pourra aussi faciliter la distribution locale des biens importés.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Suma Chakrabarti, Président de la Berd, a déclaré : «Cette transaction est le reflet de notre engagement en faveur de la Tunisie, visant à lui apporter des financements qui l’aideront à poursuivre son objectif crucial de promotion du commerce extérieur en tant que moteur de sa croissance. Aux côtés de la BTK, nous atteindrons les exportateurs et les importateurs tunisiens et nous contribuerons à l’augmentation du volume des échanges entre la Tunisie et les autres pays.»

Houssein Mouelhi, directeur général de BTK, a quant à lui déclaré: «Avec cette ligne de financement du commerce extérieur de la Berd, nous serons en mesure de soutenir les activités d'importation et d'exportation des PMEs tunisiennes et leur capacité à cibler de nouvelles opportunités, en particulier dans les pays avec lesquels il n'y a pas encore de liens commerciaux. Le développement des échanges commerciaux renforcera donc le secteur des PMEs en Tunisie et participera à la création de nouveaux emplois.»

Des projets de coopération technique compléteront cette ligne de financement du commerce : ils permettront de transférer du savoir-faire et de véhiculer les meilleures pratiques de financement du commerce extérieur.

Lancé en 1999, le Programme d’aide aux échanges commerciaux (Paec) vise à promouvoir les échanges internationaux vers, depuis et entre les pays d’opérations de la Berd.

Grâce à ce programme, la Berd fournit des garanties à des banques de confirmation internationales et accorde des prêts à court terme à une sélection de banques et de sociétés d’affacturage qui les rétrocèdent à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Le Paec comprend actuellement plus de 100 banques partenaires dans 22 pays où la Banque investit, avec des limites qui peuvent dépasser un total de 1,5 milliard d’euros et plus de 800 banques de confirmation à travers le monde.

La BTK, une société par actions constituée en Tunisie, a été créée en mars 1981. La banque a été privatisée en 2008 grâce à la vente de 60% des actions de la société au groupe bancaire français BPCE. L’État tunisien et l’Autorité koweïtienne des investissements ont conservé l’un et l’autre 20% du capital.