Actualités

La BEI, la BTK et le Réseau Entreprendre Tunis dédient 40 Millions d’Euros au financement des PME et des TPE tunisiennes

La BEI, la BTK et le Réseau Entreprendre Tunis signent un accord de partenariat en faveur des investissements des PME et TPE tunisiennes.

La Banque européenne d’investissement (BEI), la banque BTK et le Réseau Entreprendre Tunis ont signé un accord de partenariat afin de soutenir les projets d’investissement présentés par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Très Petites Entreprises (TPE) tunisiennes en phase de création ou de croissance.

La BEI met ainsi à disposition de la BTK une ligne de crédit d’un montant de 20 Millions EUR, soit 46 Millions TND. La BTK réservera également 20 Millions EUR supplémentaires (46 Millions TND) pour ces PME tunisiennes. 10% de cette enveloppe seront consacrés aux TPE qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel. Par ailleurs, le Réseau Entreprendre Tunis assurera la présentation à la BTK des TPE lauréates respectant les critères d’éligibilité préétablis. L’association continuera en parallèle son accompagnement des TPE retenues.

Cet accord intervient dans un contexte tunisien de tensions sur les liquidités qui peut se traduire par un accès restreint au crédit pour les PME et TPE tunisiennes. Or, dans les phases de création ou de croissance, l’obtention d’un crédit est souvent déterminant pour ces dernières.

« Ce partenariat inédit en faveur des petites entreprises est clef pour la Tunisie. Car décisif en termes d’emploi et de soutien à l’économie réelle. Ce partenariat permettra de faciliter l’accès au crédit et d’accompagner l’entrepreneur dans sa démarche professionnelle. En agissant ainsi, nous donnons aux tunisiens de meilleures conditions pour réussir leur projet professionnel. » a déclaré Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, lors de la signature.

Houssein Mouelhi, Directeur Général de la BTK a, pour sa part, expliqué : « La BTK concentre son énergie à asseoir sa stratégie de proximité ciblant la petite et moyenne entreprise. Cet accord nous permet désormais d’étendre, au sein de la BTK, l’excellent accompagnement des projets assuré par le Réseau Entreprendre et de mobiliser au travers de la BEI des ressources à des conditions intéressantes pour les mettre à disposition de jeunes entrepreneurs de talent, porteurs de projets viables. »

M. Badreddine Ouali, Président du Réseau Entreprendre Tunis s’est réjouit également de ce partenariat novateur : « Certains entrepreneurs doués que notre association accompagne ne parviennent toujours pas à concrétiser leurs projets faute de financement.
C’est un réel manque à gagner en termes de création de valeur ajoutée et d’emploi pour l’économie tunisienne. Avec la BEI et la BTK, nous allons pouvoir faire bouger les lignes et préparer les entreprises leaders de demain ! ».

A propos de la BTK
La BTK, dont le Groupe BPCE est actionnaire depuis 2008, a été créée en 1981 comme banque de développement. Elle est devenue une banque universelle en 2004. Avec 27 agences et plus de 370 collaborateurs, elle a étendu son activité pour offrir ses services aux PME, professionnels et particuliers. Outre BPCE International et Outre-mer (60%), ses actionnaires sont l’Etat tunisien (20%) et Kuwait Investment Authority (20%). Pour plus de précision, visitez : www.btknet.com

À propos du Groupe BPCE Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence enFrance avec 8 000 agences, 115 000 collaborateurs et plus de 8,7 millions de sociétaires. Pour plus de précision, visitez : www.bpce.fr